home Jeux console God of War : retour sur le jeu de PS2

God of War : retour sur le jeu de PS2

Ce jeu vidéo d’aventure et d’action du type beat them all est sorti il y a une douzaine d’années sur PS2. Le titre conçu par Santa Monica studio est le premier épisode de la série. Il ne sera pas conseillé aux moins de 18 ans à cause de la violence dans son jeu.

Résumé de God of war

Dans ce jeu, le joueur sera dans la peau de Kratos dans une vue à la troisième personne. A son début, Kratos est un brillant capitaine de l’armée spartiate. A cause de sa réputation de conquérant, il peut monter rapidement les échelons, en commençant par le statut de capitaine de cinquantaine d’hommes jusqu’à devenir le général de l’armée des Spartiates. Mais après des victoires éclatantes, il aurait à affronter une armée de barbare de l’est. Son armée et vaincue. Sur le point de mourir, Kratos implore de dieu de la guerre de le sauver. Ce dernier utilise son pouvoir, réduit à néant les barbares et sauve Kratos qui devient son serviteur. Le dieu Arès lui donne les lames du chaos, fabriquées en enfer, qu’il fixe dans son avant-bras. Dorénavant, ses campagnes militaires démontrent plus de cruauté, de barbarisme et de soif de sang qu’auparavant. Puis, le dieu lui attribue la tâche de brûler un village où il y a un temple de déesse Athéna, la sœur d’Arès. Or, sa femme et sa fille étaient dans ce temple. Réalisant l’atrocité de ce qu’il a fait, il a juré de tuer Arès. L’Oracle l’a aussi maudit à cause de meurtre de ses siens et il devient teinté d’un blanc surnaturel. Depuis, ses nuits sont peuplées de cauchemars et il est au bord de la folie. A la recherche de la rédemption, il se met au service de dieu de l’Olympe. Ce dernier lui donne des nouvelles armes et de pouvoir divin. Puis la déesse Athena lui demande d’engager en bataille contre Arès qui veut détruire Athènes. Kratos arrive donc à Athènes, parvient à déjouer les pièges du Temple et a pris la boîte de Pandore qui constitue le seul moyen pour vaincre un dieu. Mais Arès lui reprend la boîte de Pandore tout en enlevant du corps de Kratos ses lames de chaos. A la fin, Kratos sauve la ville et il devient le premier mortel à être un dieu de la guerre.

god-of-war-test

Test du jeu God of war

Le titre s’impose comme un chef-d’œuvre exalté et percutant dans le genre beat them all. Le jeu est très dynamique avec des phases de plateformes et d’exploration en plus. Le joueur peut défaire une dizaine d’ennemis en même temps. Il peut les envoyer à l’air en utilisant les combos dévastateurs. Et pour achever un monstre, l’héros peut l’affaiblir et l’exterminer totalement en réalisant un Quick Time Event. Grâce à ses armes, et ses lames du chaos, il peut varier ses attaques. Mais il peut aussi nager sous l’eau. Une fois qu’il a vaincu ses ennemis, il peut obtenir des points de vie, des points de magie ou de l’expérience. Bref ce jeu très bestial est un incroyable jeu d’action qui possède un level design exceptionnel, un gameplay solide avec une belle réalisation. Mais il lui manque un peu d’originalité. Une durée de vie plus longue ainsi qu’un système de combat plus poussé le fera tutoyer la perfection.