home Jeux console, Jeux PC Les jeux vidéos peuvent aider certaines personnes à se sentir mieux

Les jeux vidéos peuvent aider certaines personnes à se sentir mieux

Souvent on parle des méfaits du jeu vidéo sur nos enfants ou sur nous-mêmes. Devenir accro, présenter des crises ou altérer la santé sont les raisons principaux pour dénigrer ce genre de divertissement. Il est vrai que plusieurs personnes sont atteintes de ces problèmes. On a d’ailleurs entendu parler de divers cas d’addiction ou de maladie causée par les jeux vidéo. Pourtant, les jeux vidéo peuvent aider certaines personnes à se sentir mieux. On peut citer pour cela quelques avantages de ce jeu pour la santé.

L’action des jeux vidéo sur la vision

Étonnant, les jeux vidéo peuvent améliorer la vision. En tout cas pour certains. Une recherche le prouve même. En 2009 l’Université Rochester aux États-Unis effectue des études sur des joueurs chevronnés et novices. Les experts de jeu privilégient les jeux de tir à la première personne du genre Call of Duty ou Unreal Tournament 2004. Tandis que les moins expérimentés choisissent de jouer à Sims. Après observation, les chercheurs ont compris que les jeux violents et ultra-rapides améliorent la capacité visuelle d’un joueur à remarquer les éclats de lumières.

Pour entretenir cette capacité visuelle, les personnes arrivant à l’âge mur devraient utiliser les jeux du genre FPS. Une autre étude démontre même que les personnes atteinte de cataractes pourront améliorer leur vision grâce aux jeux FPS. Ce type de jeu aide le joueur à rester concentrer. Ses yeux réagiront plus pour devenir plus performants.

Les jeux vidéo et l’humeur

Les personnes stressées au quotidien pourront bénéficier des jeux vidéo pour régler leur frustration. D’après une étude dans une université américaine, les problèmes de santé liés au stress se résolvent parfois avec ce genre de distraction. Le sujet pourra déverser toute sa colère et son stress dans le jeu. Il devient alors plus calme et se sent plus libérer.

Pour les femmes, les jeux vidéo leur permettent de passer une journée agréable. Des recherches effectuées à l’université de Brigham ont démontré cette hypothèse.

Les jeux vidéo servent donc d’antistress après une dure journée.

bon-pour-sante-jeu

L’AVC et les jeux vidéo

Cela peut vous paraitre surprenant mais effectivement les jeux vidéo aident les personnes victimes d’AVC à se rétablir. Pour arriver à cette conclusion, l’université de Tel Aviv comparait les capacités des sujets ayant pratiqué des rééducations ordinaires avec ceux qui jouaient aux jeux vidéo sur Xbox 360, PS3 et Nintendo Wii afin de retrouver leurs capacités à bouger ou à parler.

A la fin de l’observation, on a conclut que les joueurs présentent des améliorations plus rapides et plus concrets sur leur mouvement de bras que les autres. Selon leur étude, les malades ont été plus motivés par la distraction des jeux vidéo que par les mouvements répétitifs des rééducations habituelles.

L’amusement prend donc une place importante dans le rétablissement d’une victime d’AVC.

Il existe encore plein d’autre recherche affirmant les bienfaits du jeu vidéo sur certains sujets. Mais si l’un de vos proches souffre de stress, d’AVC ou de trouble visuel alors n’hésitez pas à vous servir des jeux vidéo.