home Jeux console Yars’ Revenge un jeu sur Atari

Yars’ Revenge un jeu sur Atari

Dans les années 80, les fans de jeux vidéo avait l’embarras du choix. C’est à cette époque que de nombreux titres sont sortis pour la première fois et il faut avouer qu’ils étaient tous passionnants. Parmi les titres qui ont eu un succès fou, il y a Yars’Revenge. Vous ne connaissez pas encore ce jeu ? C’est le moment de se renseigner là-dessus.

Présentation du jeu

Les jeux de type Shoot them up ont été nombreux à être sorti dans les années 80. Mais Yars’Revenge s’est démarqué de tous les autres jeux. Il s’agit bien d’un Shoot them up, un jeu vidéo conçu par Howard Scott Warshaw. Ensuite, le jeu a été développé et édité par Atari Inc., une grande entreprise américaine. Le jeu est sorti pour la première fois en mai 1981 et il est jouable sur plusieurs plateformes : Atari 2600, Game Boy color et Game Boy Advance. La version jouable sur Atari est celle qui nous intéresse le plus. Dès sa sortie, le jeu a été qualifié comme étant le plus original. Plus tard, le jeu a été réédité par d’autres entreprises. C’est le cas en 1999, lorsque Telegames l’adapte pour la Game Boy Color.

Le synopsis

Le jeu Yars’Revenge nous emmène dans la galaxie pour découvrir un petit insecte galactique du nom d’Yar. Il ne s’agit pas du tout d’une mission d’exploration. Notre insecte devra faire face à des ennemis qui souhaitent l’anéantir. Pour survivre, il faut qu’il tue ses ennemis en premier.

yars-revenge

Le système de jeu

Dans Yars’Revenge, le joueur doit prendre le contrôle de l’insecte Yar. Ce dernier doit se débarrasser de tous ses ennemis s’il veut survivre. Son plus grand ennemi est Qotile. Ce dernier est protégé par un bouclier que le joueur devra détruire à tout prix. Pour cela, il dispose d’un canon Zorlon. Mais il peut également venir à bout de cette barrière en mâchant les cellules du bouclier. Ce qui rend le jeu intéressant c’est que Qotile ne va pas se laisser faire. En effet, il peut contre-attaquer à tout moment. Qotile peut se transformer en Swirl et devenir tourbillonnant. Le joueur ne doit pas s’en approcher à ce stade. Tout ce qu’il peut faire c’est l’esquiver. Le Qotile n’est pas le seul problème auquel Yar doit faire face. Il doit aussi supporter le missile Destroyer qui le suit partout. Pour se protéger de ce missile, le joueur peut entrer dans une zone coloré où il sera à l’abri des missiles. Toutefois, il faut souligner que la zone colorée ne fonctionne pas avec le Swirl. En plus, le joueur ne peut pas tirer dans cette zone colorée.

Pour se débarrasser des ennemis, Yar doit d’abord toucher le Qotile ou manger une pièce de son bouclier. De cette manière, il activera son canon Zorlon. Ensuite, il doit aligner le canon avec le Qotile et ensuite tirer. Il est important de dégager de la ligne du tir du canon. C’est le seul procédé pour se débarrasser du Qotile ou Swirl.